Retour page des évènements

foot.gif (2369 octets)

Il était une fois un petit village aveyronnais du nom de Jouels. On était alors dans les années soixante et la télévision faisait petit à petit son apparition dans les familles. Et dans les maisons de ce petit village et de ses satellites (Rebintin, La Rouyrie, Le Bèz, La Bessière, Cadars, Cabanes ) fourmillaient de jeunes enfants qui remplissaient largement les trois écoles et alimentaient abondamment les collèges de Naucelle.

Certains, parmi les aînés, occupaient déjà leur dimanche à Gramond ou à Naucelle, à courir derrière une balle ronde. On n'avait pas vu beaucoup de matches à la télévision, mais la passion était là dans chacun d'entre nous.

Alors l'idée vint de créer une équipe. Autour de Jean Claude Bayol et de quelques anciens, et le départ est donné en 1965 avec une équipe à 7. Départ réussi puisque l'équipe remporta le championnat lors d'un match acharné à Castanet … un jour de Pâques 1966.

Mais tous le monde voulait jouer, et il fallu passer à la vitesse supérieure: les années suivantes on constitua une équipe à 11, puis deux équipes (à 11 et à 7) avec l'arrivée des jeunes de Lardeyrolles, puis deux équipes à 11 et enfin une équipe supplémentaire de cadets à 7 remarquablement encadré par Jacques Delbosc et championne de l'Aveyron en 1971.

Les résultats ne se firent pas attendre: beaucoup de victoires et une ascension rapide dans le district aveyronnais: troisième division (1966), deuxième division (1968), Promotion de 1° division (1971) et Première division (1972).

foot72.JPG (19648 octets)Debout, de gauche à droite :
Paul Viarouge, Daniel Viarouge,
Alain Caussanel, Yves Bou,
Georges Bou, Serge Mouysset,
Georges Regourd.

Accroupis, de gauche à droite :
Jean Marie Palous, Claude Austry,
Georges Palous, Bernard Soulié,
Jean Claude Ricard.

En championnat, c'est en 1972 que le club signa les plus belles performances: deux premières places (promotion et troisième division). Hélas, les deux finales se soldèrent par autant de défaites face à St Christophe et Bouillac.

Si les résultats en championnat furent bons malgré quelques "passages à vide", c'est surtout en Coupe que le club s'illustra. Après quelques essais en Coupe de l'Essor et une victoire prestigieuse à Villefranche de Rouergue (6-3), c'est en Coupe de l'Aveyron que le club écrivit ses plus belles pages.

D'abord en 1972, avec une place de finaliste après des victoires logiques face à St Cyprien (2-0), arrachée face à Salmiech (2-1) et héroïque face à Espalion (3-2) en demi-finale. Mais le "poucet" aveyonnais trouva en finale plus petit que lui et Coupiac enleva la Coupe (4-2).

Ensuite, en 1974, après des victoires difficiles face à Capdenac (2-1), et historique contre Entraygues à Firmi (4-3). Mais il était dit que Jouëls, décidément, ne gagnerait jamais cette coupe et la deuxième finale face au grand Réquista lui fut fatale (2-0).

Les années suivantes furent moins florissantes. Petit à petit, le manque d'effectif et de renouvellement se fit sentir. En 1980, le club n'engagea plus qu'une seule équipe. Puis se fondit avec Sauveterre en 1989.

Mais que de souvenirs, de passions, et d'amitiés durant toutes ces années.

 Jean Jacques PUECHBLANC

Retour haut de page