Retour page d'accueil

Le bonheur est dans la galette !!!

 

 

En tout cas c’est souvent qu’on retrouve le bonheur à Jouels, où toutes les occasions sont bonnes pour réunir les habitants du village de 5 à 85 ans. Plus de 80 personnes ont répondu présentes le dimanche 27 janvier à l’invitation du comité des fêtes !

Melchior, Balthazar et Gaspard n’auraient pas renié cette ambiance festive en leur honneur, et oh combien conviviale ! Sûr qu’ils auraient eu un peu de mal à danser le country  entravés dans leurs longues robes orientales ! Mais oui messieurs mesdames, on danse le country à Jouels, et avec virtuosité. On dirait de vrais amerlocks nos jouelois, déguisés en cow boys et cow girls.

Sur des airs de folklore américain, on tape du pied, on virevolte, en ligne ou en couples les danseurs font l’admiration des spectateurs qui se surprennent à fredonner ses airs venus de l’autre côté de l’Atlantique. Les jambes fourmillent de l’envie de monter sur scène, on se trémousse, on tape des pieds. Comme la bourrée en son temps, cette danse populaire soulève l’enthousiasme et c’est une vraie ovation qui récompense les danseurs, tous membres du " Ségala Country Dance ".

Mais il ne faut pas oublier que le Jouelois est d’abord aveyronnais, et gourmand. Quand les galettes arrivent sur les tables de cette salle des fêtes accompagnées d’un délicieux cidre de circonstance, les langues se délient, les vieux parlent du bon vieux temps et les plus jeunes de leur dernière fête. Les mamies n’en finissent pas de raconter leurs petits enfants, en n’oubliant pas de s’échanger au passage quelques recettes de cuisine. On entend bien ça et là quelques réflexions sur la politique, diable ! Les municipales ne sont pas bien loin, mais on préfère commenter le dernier match de foot ou les performances des joueurs de quille.

Encore une bonne après-midi sous un soleil radieux, encore quelques heures volées au temps qui passe si vite et qui permettent de cimenter une ambiance de village chaleureuse qui se transmet de génération en génération. Alors bourrée ou country, peu importe pourvu que l’amitié et le plaisir de se retrouver soient au rendez-vous.

Gisèle