Retour page Sport Quilles



Histoire de quilles ...

Selon une légende, ce serait des moines allemands qui auraient inventé le jeu de quilles au IV ème siècle.

Il semble que les jeux dans lesquels, on emploi un bâton comme projectile soient les plus anciens. Pendant des siècles, les jeux de quilles furent essentiellement pratiqués en milieu rural, où les façons de jouer pouvaient varier à l’infini, d’une région, ou même d’un village à l’autre.

C’est vers la fin du XIX ème siècle qu’apparurent des sociétés, puis des fédérations qui édictèrent des règles précises. Fondée en 1957, la Fédération Française de Quilles comptait 25 000 licenciés en 2000, pour huit sections différentes.

Jusqu'au début du siècle, les Aveyronnais jouaient aux quilles, en les abattant à l'aide d'une boule ,à des distances variables suivant les villages.

Dans un carré de 9 quilles, on enleva une quille dite "joueuse" , qui , frappée de volée avec la boule , devait abattre les 8 autres. Les Quilles de huit étaient nées.

Cette nouvelle donne, partit d'Espalion , elle se répandit progressivement dans le département de l’Aveyron et à Paris où elle connu du succès avec les rouergats. D’ailleurs, c’est à des rouergats exilés à Paris, que l’on doit les bases de l’actuel règlement, rédigé le 6 juin 1912.

Aujourd’hui, les quilles sont devenues incontournables , un espace de jeu convivial, un phénomène sportif et culturel de l’Aveyron.

Retour haut de page